Rafael

Rafael

3 mai 2020 0 Par Alicia

Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une lecture très intéressante qui se concentre sur Rafael, un jeune garçon autiste. Avant de vous parler un peu plus de ma lecture et de mon avis sur celle-ci, voici un résumé: 

« En troisième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu’il est autiste. Cette différence ne l’a cependant jamais empêché de mener une vie relativement normale. Assez pour passer une nuit à l’extérieur de chez lui lors d’une classe neige? Pas sûr…

Heureusement, il a toute l’année scolaire pour se préparer. Aussi, Rafael entreprend les démarches pour l’obtention de la garde d’un chien d’assistance. Grâce au Programme d’aide canine, Rafael gagnera beaucoup plus qu’un chien: il se fera un nouvel ami et vivra des expériences formidables! »

 

D’entrée de jeu, je vous avoue que j’ai présentement (en période COVID-19..) moins de plaisir à lire que d’habitude. C’est plus difficile d’accrocher à une lecture et il faut vraiment que le roman soit captivant pour que je l’aime. J’ai donc été très enchantée à la suite de cette lecture que j’ai vraiment aimée. 😁 C’était un récit facile à lire et à aucun moment je n’ai été ennuyée par ma lecture.

 

Passons à l’histoire maintenant. Par moments, Rafael répétait certaines informations, mais c’était correct car étant donné qu’il est autiste et qu’on retrouve parfois ça chez une personne autiste, je trouve que ça ajoutait du réalisme au roman. C’est comme si on était dans la tête de Rafael et je crois que c’était voulu. Grâce à ça, j’ai appris que les personnes qui n’étaient pas autistes étaient appelées  neurotypiques. Il y faisait souvent référence, en blaguant avec son ami Philippe, ledit neurotypique, lui disant par exemple ceci: « Vous autres, les neurostypiques, avec vos maudites expressions. »😁

 

Au fil de l’histoire, on voit une évolution: au début, Rafael est plus craintif face à la vie et et sa crainte est encore plus grande lorsqu’il est loin de sa zone de confort, puis, peu à peu, il trouve de nouveaux repères et rencontre de nouvelles personnes, ce qui réduit ses moments de panique. Le centre PAC et la présence de son chien le feront progresser dans ce sens.

 

J’ai beaucoup apprécié la relation de Rafael et Charlie, qui était pure et mignonne. Charlie, très directe, est adorable et on s’attache facilement à elle. Sa candeur est rafraîchissante. Rafael, lui, au contraire, est très taciturne. Les deux ensemble créent un grand contraste qui est intéressant à observer.

 

Finalement, voici un passage qui m’a fait rire😁:

 

«    –   Raf et moi, on s’est embrassés. Je pense qu’on sort ensemble, hein, Raf? déclare-t-elle à tout le groupe.

–    Heu…, je tente, pris au dépourvu.

Disons qu’elle est un peu plus directe que moi.

 

   –   En tout cas, moi, je vais t’appeler mon chum, ajoute-t-elle, sûre d’elle.

    –  OK…

   –  Toi, vas-tu m’appeler ta blonde?

   –  Oui…

Douze paires d’yeux nous regardent en nous souriant. »

 

Voilà pour mon avis!😊 Et vous, l’avez-vous lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé?