Le secret du colibri

Le secret du colibri

10 novembre 2019 2 Par Alicia

Auteure du livre: Jaye Robin Brown

Traduit de l’anglais par : Cécile Guillot

Édition: PH(Petit Homme)

 

« Jessica se bat depuis plusieurs années pour contrôler ses explosions de colère. Quand elle rencontre Vivi, c’est le coup de foudre. La jeune fille lui apprend à gérer ses émotions et l’encourage à développer ses dons pour le dessin. L’avenir semble déborder de possibilités. Mais le monde parfait de Jess s’écroule quand Vivi meurt. Dévastée, l’adolescente abandonne toute idée d’étudier et repousse ses amis. Car comment continuer si Vivi n’est plus à ses côtés ? Est-il possible de vivre quand on a perdu la meilleure partie de soi ? Mêlant passé et présent, Le secret du colibri est une histoire poignante sur le premier amour et le deuil, mais aussi sur le pouvoir guérisseur de l’art. »

Je vous propose aujourd’hui le magnifique roman « Le secret du colibri ». L’auteure y aborde plusieurs sujets importants, dont deux en particulier que j’aimerais mettre en évidence : le deuil et l’homosexualité. Nous sommes rendues en 2019 et beaucoup de changements ont eu lieu: nous sommes de plus en plus conscientisés sur le fait d’accepter les gens tels qu’ils sont. 🙂 Malheureusement, il reste encore du chemin à faire. Mais c’est justement grâce aux romans entre autres qu’un jour, nous pourrons vivre dans un monde où l’on ne va pas être rejeté à cause d’une différence. De toute façon, tout le monde est différent, non?:)

 

On a ici une histoire forte remplie de personnages touchants. Si la page couverture est tout simplement magnifique, le récit l’est encore plus! L’histoire est à propos de Jess et de ses émotions alors qu’elle vit le deuil de sa petite amie. L’auteure nous raconte son histoire en alternant entre le présent, et le passé : c’est une manière de faire très intéressante qui nous permet de faire des liens au fur et à mesure que l’histoire se développe. Malgré cette alternance, le récit est très fluide et je l’ai lu sans difficulté. Je ne l’ai pas lu rapidement, mais seulement parce qu’au contraire, je n’avais pas hâte que l’histoire de Vivi et Jess se termine!;)

J’ai tout simplement adoré les personnage de cette histoire. Ils étaient tous intéressants avec une personnalité bien décrite. Parfois, dans certains romans, des personnages sont uniquement là pour une seule raison, ce qui fait qu’ils ne vont pas être très développés. Cette fois-ci, j’ai pu bien intégrer chaque personnage de l’histoire. Commençons par Jess, le personnage principal; c’est une fille qui a beaucoup de misère à gérer sa colère. Pour essayer de la contrôler, elle dessine et cela devient même une passion. Tout au long du roman, lorsqu’on est au présent, on voit que Jess a beaucoup de difficulté à dessiner, même qu’elle refuse de le faire. Étant donné qu’elle associe automatiquement le dessin à Vivi et qu’elle ne veut plus y penser, car c’était trop dur, elle a arrêté de dessiner. Vivi était l’ancre de Jess, celle qui lui permettait de contrôler sa colère, celle qui la rendait meilleure. À l’occasion, l’auteure raconte même des petits bouts de beaux moments qu’elles ont passés ensemble. La peine de Jess, est très grande quand Vivi n’est plus là; d’autant plus que Jess a déjà eu à composer avec un deuil quand elle était plus jeune.

Un autre personnage que j’ai beaucoup aimé est Vivi. Vivi était plus que la petite amie de Jess: c’était sa meilleure amie, son âme sœur. C’est une jeune fille que l’auteure décrit comme délicate, mais aussi forte d’une certaine manière. Vivi sait qu’elle est fragile, mais elle n’aime pas ça, et essaye parfois de se montrer plus forte qu’elle ne l’est. Elle a une passion pour les oiseaux qui la rend très attachante et unique. D’ailleurs, maintenant, à chaque fois que je vais voir des colibris, je vais penser à elle.;)

Autre élément positif: comme je l’ai déjà mentionner un peu plus haut, la page couverture est splendide. Certaines personnes trouvent que le rose c’est surfait ou c’est « trop fille », mais moi, personnellement, je trouve que ce rose est très beau. Avec l’ajout des colibris tout autour, non seulement l’effet est super, mais il aussi évoque bien l’amour de Vivi pour les oiseaux et par extension l’amour de Jess pour Vivi! Je trouve aussi que c’est poétique, avec le visage des deux filles caché par le titre.

Bref, c’est un coup de cœur en tout point. Je vous conseille de le lire, si ce n’est pas déjà fait!;) Je vous en offre un extrait pour vous en donner le goût:  « Parfois, j’ai l’impression que les hétéros pensent que les relations entre homos ne sont pas aussi fortes. » p.187

L’avez-vous lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé?