Le courage d’Amal

Le courage d’Amal

9 janvier 2020 0 Par Alicia

Auteure du livre: Aisha Saeed

Édition: PH(Petit Homme)

 

Bonjour! Vous allez bien? Aujourd’hui, le sujet du jour est « Le courage d’Amal », écrit par Aisha Saeed. C’est un roman « inspiré de Malala Yousafzai et de nombreuses jeunes filles au parcours semblable. »

Résumé:

« Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l’école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation.

Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l’insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c’est chacun pour soi.

Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre. Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d’obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d’une vie meilleure. »

Pour être honnête, cette lecture ne fut pas un coup de cœur. Malgré le fait que l’idée était intéressante, et le sujet très important, je n’ai pas complètement accroché à ma lecture. J’ai trouvé que l’histoire était un peu trop récitée, comme des faits historiques, et qu’on pouvait moins se mettre à la place du personnage ou, du moins, ressentir la détresse de celui-ci. Il n’y avait pas d’assez grand enjeu qui nous fasse craindre pour Amal, ou on n’y croyait pas assez. Également, j’ai trouvé que les personnages auraient pu être plus développés. Beaucoup de personnages avaient du potentiel et il aurait été intéressant d’en apprendre plus sur eux. Particulièrement Sabid Jawad qui était décrit comme le méchant, mais au duquel on aurait peut-être voulu plus de détails, plus précisément sur son passé.

Comme beaucoup d’autres événements par le passé (ceux de Rosa Parks, Greta Thurnberg, etc), celui d’Amal n’avait pas pour but de provoquer. C’était seulement un geste posé, puisqu’elle était tannée, fatiguée : fatiguée de se faire marcher sur les pieds! Elle a donc décidé d’agir et de se défendre. Malheureusement, elle s’est confrontée à la mauvaise personne, celle-ci étant nulle autre que Sahib Jawad, l’homme le plus cruel.

Je dois cependant avouer que le personnage d’Amal était très inspirant. C’est une fille courageuse, qui ne manque pas de répondant. Elle est intelligente, et souhaite devenir professeure. Tout au long du roman, on voit que c’est difficile pour elle de garder espoir, mais elle tient le coup. 🙂 De plus, malgré le fait qu’elle ne se fait pas toujours des amies sur sa route, elle essaye de rester positive et gentille. C’est un bon modèle décrit pas l’auteure. J’ai aussi trouvé que c’était une bonne idée de récit, servant à sensibiliser et conscientiser les gens, en particulier les jeunes quant à ce que les autres vivent dans d’autres parties du monde. C’était très captivant au niveau culturel, car plusieurs choses réalistes sont partagées et nous donnent un aperçu de la triste réalité de certaines personnes dans le monde.

Voilà pour mon avis! Et vous, qu’en avez-vous pensé?