Greta: La voix d’une génération
Bonjour, j’espère que vous allez bien!😊 Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui regorge d’informations vraiment importantes à lire selon moi.💖 Il est question de « Greta: La voix d’une génération ». Voici le résumé du livre:
Greta Thunberg est une jeune Suédoise déterminée et courageuse. En décembre 2018, alors qu’elle a seulement 15 ans, elle fait, seule, la grève scolaire pour alerter les dirigeants de son pays sur la crise climatique: tous les vendredis, elle manifeste devant le parlement. En quelques mois, Greta devient un symbole de lutte pour le climat. Aujourd’hui, des centaines de milliers de jeunes dans le monde se joignent à elle pour sauver la planète et leur avenir!
Le livre se concentre sur deux choses: Greta et l’environnement en général. J’ai trouvé ça intéressant d’en apprendre plus sur Greta, une jeune fille si inspirante et déterminée. Je ne savais que très peu de choses sur elle et ce que j’ai appris m’a émue. On a clairement besoin de plus de personnes comme elle qui ne jouent pas à l’autruche et qui se concentrent sur cet objectif très important. 🌿
L’auteure nous parle aussi de d’autres jeunes filles qui s’efforcent de faire un changement dans le monde et faire en sorte qu’on ait un avenir.💖
J’ai aimé l’esthétique du roman, car il y avait de très belles illustrations ce qui rendait ma lecture plus agréable.
Ce roman m’a fait prendre compte de quelque chose que je savais déjà un peu, mais que je ne réalisais pas tout à fait. L’humain, ou la plupart des gens en tout cas, ne peuvent (ou ne veulent pas) se concentrer sur une chose très longtemps. Cependant je ne dis pas que je suis mieux, car je suis pareille.😓 Pendant longtemps (les mois avant la pandémie) il y a eu beaucoup de mouvements ayant pour but d’aider à conserver l’environnement et réduire la pollution. Puis plusieurs événements sont arrivés, nous détournant de cet objectif. Ensuite, il y a eu le Covid-19. Évidemment, je ne dis pas qu’il aurait fallu continuer les marches pour l’environnement vu les dangers que ça pouvait représenter. Par contre ça ne veut pas dire que l’on doit arrêter de faire d’autres gestes qui peuvent contribuer à aider la planète.
Voici une phrase dans le roman que j’ai beaucoup aimée:
« Un murmure, parfois, résonne plus fort qu’un cri. »
Voilà pour ce livre! Et vous, l’avez-vous lu? Avez-vous des suggestions pour contribuer à l’environnement? Avez-vous des proches qui sont très impliqués dans ces causes?