Et j’ai crié sur les murs de ta ville

Et j’ai crié sur les murs de ta ville

26 février 2020 0 Par Alicia

Aujourd’hui, il est question d’un roman que j’ai tout simplement adoré lire. Lorsque je l’ai reçu, j’ai tout de suite été intriguée. J’avais très hâte de me plonger dans cet univers qui me semblait très mystérieux. Au départ, je me suis seulement fiée à la page couverture, car je trouvais la page couverture très belle, sans lire le résumé, mais « Et j’ai crié sur les murs de ta ville » est définitivement un coup de cœur.

On suit ici Riley. une fille talentueuse mais qui n’a malheureusement pas une vie facile. Son environnement est sinistre et toxique parce qu’elle est entourée de personnes corrompues et obsédées par l’argent. Heureusement, le centre de personnes âgées, où elle fait du bénévolat lui permet de voir un peu de lumière dans ce sombre monde. À cela vient s’ajouter Jules, l’ancien protégé de son père, et sa présence rassurante. Et, tant qu’il est à ses côtés, ça ira, n’est-ce pas?

Malgré tout, Riley sombre un peu plus chaque jour dans la noirceur. Puis Phil fait son entrée dans sa vie, et elle voit à nouveau la lumière. Phil, magnifique et mystérieux.!

« Sur quoi repose réellement leur relation? Ne serait-elle qu’une façade de plus? Amertume ou espoir, réalité ou illusion, Jules ou Phil? Blessée par ceux qui auraient dû l’aimer, Riley espère un jour retrouver ce qui l’a désertée : le goût de vivre »

Maé Sénécal nous emmène ici dans un univers sombre, réaliste et dur. Abordant des sujets pronfonds et importants, ce roman est loin d’être superficiel. Le récit est incroyablement fascinant et poignant. Le personnage principal, Riley, est une artiste très attachante, au grand cœur et qu’elle décrit avec brio, tout autant que sa détresse et son combat contre celle-ci.

Je me suis attachée aux personnages au fil de l’histoire, en particulier à Will, Fernand et Gabby, les amis ou on pourrait même dire, la famille de Riley. Je me suis surtout attachée à Fernand, que Riley considère comme son grand-père. D’autre part, les relations amoureuses de Riley sont d’un grand intérêt. En effet, Riley hésite entre deux hommes, qu’elle aime tout autant, mais de manière différente. Aimer deux personnes, est-ce possible? Lequel choisir? Mais ce n’est pas le plus important dans tout ça, et c’est ce qui est démontré dans ce roman également, l’auteure a bien pris soin de ne pas seulement parler des histoires d’amour, mais bien de la vie de Riley.

Je ne suis pas une peintre et ça ne m’intéresse pas vraiment. Cependant ce roman a su me transporter dans la passion de Riley. Je ressentais les mêmes émotions qu’elle. Son désespoir était criant. Les descriptions de ses toiles étaient tellement précises qu’on pouvait se les imaginer au cours du récit.

Seul bémol: j’ai trouvé que la relation de Riley avec Phil ne reflétait pas son authenticité et sa sincérité autant que sa relation avec Jules. Du côté de Phil, il était indéniable qu’il aimait profondément Riley, non seulement pour sa beauté, mais surtout pour son âme, son côté artistique, sa personnalité, mais Riley, elle, semblait plus s’attarder sur son physique. Elle faisait souvent référence à sa beauté, mais jamais à sa personnalité. On peut l’excuser, puisque Phil était assez mystérieux et difficile à connaître. Cependant on aurait quand même pu développer leur relation. En résumé, l’amour de Phil pour Riley semblait plus profond que celui de Riley pour lui.

Dans l’ensemble, ce roman est tout simplement magnifique, à tous les niveaux. Il parle de notre société, et de ce qu’elle pourrait être ou ce qu’elle devrait être. Il nous montre l’empathie et l’entraide. Il nous apprend de belles valeurs nécessaires. Le premier roman de Maé Sénécal est très impressionnant. La réalité qui frappe Riley peut nous sembler si irréelle, comme si ça ne se passait pas comme ça dans la vraie vie. Je dois l’avouer, les autres romans que je l’ai lus précédemment parlant de prostitution et de drogue ne m’ont jamais autant marquée. C’est comme si je n’arrivais pas à réaliser que ces événements horribles et tragiques arrivaient vraiment. Ce roman à réussi à m’ouvrir les yeux. C’est un récit qui nous parle, nous transmettant un message. Il fait réfléchir.

Je trouve que cette histoire nous dit qu’il ne faut pas hésiter à venir en aide aux autres. Il faut tous s’entraider entre nous. Nous sommes une société qui devrait s’unir et non se battre. Les mots valent mieux que la violence.

Finalement, voilà un petit passage que j’ai beaucoup aimé :

« Ce qui est encore plus fascinant, c’est que certaines étoiles qui nous entourent sont mortes depuis déjà plusieurs millions d’années. Que l’image que nous en voyons est seulement un souvenir de ce qu’elles étaient, et ne sont plus. Le temps que leur brillance arrive jusqu’à nous, elles se sont éteintes, ont déjà explosé. Il faudra quelques millions d’années avant que nous puissions le constater. L’image qu’elles nous transmettent est fausse. Elles sont mortes à l’intérieur, mais bien visible de l’extérieur.

Peut-être que je suis moi aussi une étoile, après tout. »(p.77)