Cendrine Senterre tome 1
Auteure du livre: Catherine Desmarais
Illustratrice: Annabelle Métayer
Titre du tome: Pour Girafes seulement
Édition: Éditions Michel Quintin
Note: 8.5
Aujourd’hui, ma critique de livre sera sur le roman jeunesse qui s’intitule « Cendrine Senterre ». C’est une série de trois tomes pour l’instant. Le troisième tome est d’ailleurs sorti il y a quelques mois. J’ai bien aimé ma lecture. J’aimais bien la personnalité du personnage principal. Je dois avouer par contre que je n’aimais pas trop sa meilleure amie, qui n’était pas très gentille parfois. Bon, maintenant, je vais vous en faire un petit résumé…
Cendrine Senterre a 15 ans, des parents divorcés, mais qui vivent dans le même triplex et une mamie sourde chez laquelle elle se réfugie le plus souvent. Ça vie est donc plutôt paisible. Sauf que lorsque les Girafes, les filles de l’équipe de volley-ball sortent de la classe sans raison depuis qu’un psychologue est arrivé à l’école, Cendrine décide d’enquêter. Non seulement il y a ça, mais en plus, sa meilleure amie, faisant aussi partie de l’équipe de volley-ball, ne lui dit presque plus rien. Elle est distante et Cendrine a l’impression de perdre sa meilleure amie et de se faire remplacer par les Girafes. Résoudra-t-elle le mystère des Girafes? Réussira-t-elle à récupérer sa meilleure amie?
Je tiens à vous prévenir: ce livre est plus une histoire centrée sur l’amitié et le mystère. Il y a pas d’histoire d’amour ou très peu. Malgré ça, j’ai apprécié l’histoire, et pourtant, d’habitude, je ne lis pas vraiment ce genre de livre. L’auteure a su nous faire aimer l’histoire en créant des personnages drôles et extravagants. Je trouve que Cendrine, le personnage principal, peut parfois avoir trop peur du jugement, et n’arrive pas toujours à se défendre. Par contre, on semble démontrer qu’au cours des tomes, elle va plus s’affirmer et moins laisser les autres lui marcher sur les pieds. Même si j’ai quand même aimé l’histoire, il y avait des bouts où j’avais de la misère à embarquer. Ça m’a donc pris un peu plus de temps à le lire. Sauf que l’histoire était quand même assez drôle. Je pense qu’un des personnages les plus drôles est Jessifée. Là, vous vous demandez sûrement: hein? Jessifée? C’est qui ça? Ah, eh bien, pour le savoir, il va falloir que vous lisiez le livre!;)
Et vous, connaissiez-vous ce livre? L’aviez-vous lu? Si vous ne l’avez pas lu, est-ce que ma critique vous a-t-elle donné le goût de le lire? Si vous déjà l’avez lu, est-ce que vous l’avez aimé? Écrivez-moi vos réponses dans vos commentaires et n’hésitez surtout pas à me proposer des livres!:)
J’aimerais bien le lire!
Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis! 🙂