
Les sorcières de Salem tome 1
Auteure du livre: Millie Sydenier
Titre du tome: Le souffle des sorcières
Édition: Les Éditions JCL
Betty et Abigail sont deux cousines habitant à Salem, qui vivent calmement leur vie. Sauf que lorsque le père de Betty engage une nouvelle domestique, dénommé Tituba, tout change. D’étrange événements se passe depuis l’arrivé de la mystérieuse domestique. Les portes se claquent toutes seules, la vaisselle se lave par elle-même et des maisons prennent en feu. Les cousines se posent des questions et elle ne sont pas les seules. Les villageois aussi se questionnent et des inquisiteurs se rendent donc à Salem et commencent à arrêter des femmes, même si elles sont innocentes. Tituba, que les jeunes filles soupçonnent d’être une sorcière, leur apprendra la magie après la demande des jeunes filles. Elles découvriront alors d’autres personnes avec des pouvoirs, ce qui fera plus d’arrestation et de condamnations.
J’ai bien aimé ce roman. Betty avait un certain caractère alors qu’Abigail était plus calme. Tituba était un personnage assez intrigant, un moment, gentille, l’autre, très froide. Le narrateur était omniscient, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de personnage principale qui racontait l’histoire. Ce n’est pas surprenant, j’ai remarqué que dans ce genre d’histoire qui se passait avant, c’était souvent comme ça et l’histoire se passe en 1692.
Fait intéressant: Betty Paris et Abigail Williams ont bien existé ainsi que d’autres personnages, dont Tituba, qui a bien été engagé par Samuel Paris, le père de Betty. Malheureusement, il y aussi bien eu des exécutions, que l’on sait maintenant avoir été inutiles et injustes car on s’entend que les sorcières comme tel n’existe pas, à moins de considérer les médecins qui sauve des gens tous les jours comme des sorcières ou sorciers. J’aime quand des histoires fictives ont des faits réelles sur l’histoire avec un grand H, parce que ça me permet d’en apprendre plus, et ça passe plus facilement qu’à l’école. J’ai pas l’impression de travailler. Bref, pour en revenir au livre, ceci était le premier tome d’une série qui durera encore un bout. Je crois qu’il y a le tome 2 qui va bientôt sortir, mais je sais pas quand. J’ai hâte de le lire!:)
Et vous, connaissiez-vous ce roman? L’aviez-vous lu? Est-ce que ma critique vous a donné le goût de le lire? N’hésitez pas à me répondre dans vos commentaires et à me dire vos appréciations du livre si vous l’avez lu!:)