Cendrine Senterre tome 3

Cendrine Senterre tome 3

2 décembre 2018 0 Par Alicia

Auteure du livre: Catherine Desmarais

Illustratrice: Estelle Bachelar(Bach)

Titre du tome: Sabotage

Édition: Éditions Michel Quintin

Bonjour! Aujourd’hui, le sujet du jour est Cendrine Senterre! Plus précisément le tome 3 de Cendrine Senterre dans lequel on nous présente de nouveaux personnages, tous autant mystérieux les uns que les autres. Que cachent-t-ils? Vous le découvrirez en le lisant!;)

 

Dans ce volume, beaucoup d’événements se passent en même temps. Comme par exemple, la directrice qui essaie de faire oublier le scandale de l’année passé en instaurant de nouvelles concentrations. Alors que Florence est dans l’équipe de basket-ball, Camille, elle, est en arts visuels avec Jessifée, à son grand désarroi. Cendrine, pour sa part, choisit la concentration Langues et cultures. Bien sûr, il se peut fortement que le voyage prévu pour les jeunes de cette concentration ait fait basculer son choix!;)

Évidemment, il faut le financer, ce voyage. Les élèves vont donc devoir accomplir différentes activités de financement, sauf que, pour une raison inconnue, quelqu’un sabote chaque activité. Pourquoi? C’est en trouvant la personne qui est derrière ça qu’on va le savoir! Et surtout, pourquoi est-ce toujours Cendrine qui est la principale accusée?

J’aime beaucoup le personnage de Cendrine. C’est un personnage à qui, selon moi, on peut vraiment s’identifier. Cendrine est remplie d’imagination, et elle est une très bonne amie. Malheureusement, elle n’a pas beaucoup de confiance en elle. Aussi, dans ce tome-ci, on nous montre qu’elle est assez naïve, et donc facilement manipulable. Pourtant, elle est très perpicace, ce qui rend la chose très paradoxale. Heureusement, Cendrine se rend de plus en plus compte que les gens se servent souvent d’elle à son insu, même si ce n’est pas toujours dans une mauvaise intention. Donc, mon hypothèse est que, dans le quatrième tome, elle sera plus difficile à manipuler, ou même encore mieux : impossible à manipuler. On voit vraiment son personnage évoluer au fil de l’histoire, et je trouve ça vraiment intéressant. Des fois, dans certaines séries, les personnages ne changent pas vraiment, et n’apprennent pas de leçons, donc ça peut devenir redondant.

Sinon, Annabelle, une des amies de Cendrine (enfin, ça reste à voir), m’intrigue beaucoup. Bien sûr, on en sait plus sur elle maintenant, comparé au peu d’information qu’on avait dans le premier tome. Cependant, elle a une personnalité très mystérieuse. Malgré ça, on voit que, peu à peu, elle s’ouvre un peu plus à Cendrine. J’ai l’impression que les deux filles pourront bientôt construire une amitié solide!:) Et peut-être que grâce à Annabelle, Cendrine saura se forger un caractère plus fort?

Finalement, je trouve que c’est une histoire vraiment rafraichissante et différente. L’univers du roman est bien fait. Ce n’est pas un de ces romans qui fait partie de mes préférés, et je ne vais pas nécessairement vouloir le prochain dès que je finis un tome, mais c’est bien comme ça. C’est calme et c’est positif.:)

Voilà pour mon opinion sur ce livre! Et vous, l’avez-vous lu? Si oui, l’avez-vous aimé? Si vous ne connaissez pas la série, vous pouvez lire ma critique sur le premier tome pour vous donner une idée et savoir s’il vous intéresse.;) À la prochaine!